Les bienfaits :
- Bon pour votre santé
Durant le processus de production, le coton est traité avec des produits chimiques nuisibles à la peau. Il est donc préférable d’adopter les vêtements dont la matière de fabrication est un tissu bio.
Dépourvu de toute substance chimique, il n’est en conséquence pas susceptible de provoquer des réactions allergiques. Porter les vêtements fabriqués à base de cotons biologiques donne la possibilité à votre peau de respirer. Cela permet de réduire les risques de maladies permanentes.
- Bon pour la santé des travailleurs
La santé des travailleurs est moins menacée, car ils ne sont plus exposés aux effets des produits chimiques utilisés généralement lors du traitement du coton traditionnel.
De plus, les industries sont en mesure d’assurer à leurs employés, des conditions de travail décentes et une meilleure protection de leur santé.
- Bon pour la Terre
Le coton biologique fait partie des produits dits éco-responsables.
En effet, cultiver le coton revient à utiliser des méthodes qui protègent la fertilité du sol et diminuent considérablement la quantité d’eau à utiliser. Lors de la production, les travailleurs ne se servent que d’engrais et d’autres produits tout à fait naturels et non nocifs pour les plantes et les animaux. Contrairement au bio, le coton traditionnel, lui, inclut l’utilisation d’engrais chimiques dont la dissolution nécessite l’utilisation d’une grande quantité d’eau.
Aussi, les travailleurs ont-ils pour habitude de déplacer les lieux de plantation autant de fois que possible. De plus, la culture bio n’étant pas gourmande en eau et possédant une excellente faculté d’absorption de la pluie, la capacité de production du sol est améliorée.
Le coton bio est bénéfique, non seulement pour vous, mais aussi pour la planète. Il réduit les risques de maladie liés aux substances toxiques et permet l’épanouissement économique des petits maillons de la chaîne de production. En achetant des vêtements marqués par les labels de certification bio, vous vous protégez, mais protégez aussi la nature.
Source : biocoligie.com